Hygiène hospitalière

gel

Médecin hygiéniste :
Bt L  Rez de chaussée

Cadre supérieur de santé :
Bt C 2ème étage

L'Hygiène hospitalière passe par la lutte contre les infections nosocomiales ce qui est un objectif essentiel de notre hôpital.

QU'EST-CE QU'UNE INFECTION NOSOCOMIALE

Une infection nosocomiale est une infection qui apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation. C'est une infection qui n'était ni présente ni en incubation à l'entrée du patient à l'hôpital. Les infections nosocomiales sont dues à des micro-organismes (microbes) provenant de notre corps (peau, tube digestif,...) ou de l'environnement.

LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

L'Hôpital Le Corbusier s'est doté de structures de lutte contre les infections nosocomiales notamment un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) constitué de personnels médicaux, infirmiers, techniques et administratifs et d'une équipe Opérationnelle d'Hygiène.

Ces structures visent à mettre en œuvre les moyens de prévention les plus adaptés vis à vis des risques infectieux par la mise en place de protocoles pour le respect des règles d'hygiène, la formation des personnels, la maîtrise de l'environnement grâce à des prélèvements de contrôle des services exposés.

DES MESURES A LA PORTEE DE TOUS

Vous et votre entourage devez participer à cette lutte en respectant les règles simples suivantes :
-Se laver les mains régulièrement et après les gestes de la vie (repas, toilettes...)
-Se désinfecter les mains avec le gel hydro alcoolique avant de sortir de la chambre,
-Pour les visiteurs, se désinfecter les mains en arrivant dans la chambre et avant d’en repartir
-Se doucher le plus fréquemment possible, en particulier avant une intervention chirurgicale avec le savon prescrit par le médecin (dans ce cas, une fiche d'information vous sera remise),
-Respecter les consignes d'isolement mises en place dans votre intérêt et celui des autres patients,
-Respecter les consignes données par le personnel concernant les visites (nombre raisonnable de visiteurs, âge des enfants, consignes à suivre...)
-Accepter que certains présents que vous recevez puissent être refusés par l'équipe soignante pour des raisons d'hygiène.

Certaines mesures préventives peuvent présenter un caractère contraignant pour vous ou vos visiteurs. Mais le respect des consignes de prévention et d'hygiène participe à la sécurité et à la qualité des soins.

Les indicateurs concernant la prévention des infections nosocomiales sont affichés dans le hall principal de chaque bâtiment AB C et L.