Laboratoire

OUVERTURE SECRETARIAT :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
le samedi de 8h à 12h

Le laboratoire a pour mission la prise en charge et la réalisation des examens de biologie des patients des Hôpitaux de Firminy et du Chambon-Feugerolles. Dans le cadre de l’urgence, les examens sont réalisés 24/24h et 7/7j pour les hospitalisés.
Le laboratoire traite également les prélèvements effectués par des préleveurs externes (infirmières ou médecins libéraux) ayant signé une convention avec le laboratoire.
Le laboratoire couvre les activités de :

Biochimie – Pharmacologie –Toxicologie
Hématocytologie – Hémostase – Immunohématologie
Bactériologie – Parasitologie – Sérologie infectieuse – Virologie

Les biologistes assurent l’interprétation des résultats, et donnent les conseils nécessaires dans les traitements.
Ils interviennent dans le cadre de l’hémovigilance et de la réacto-vigilance.

Afin de pouvoir répondre rapidement à une situation d’urgence vitale transfusionnelle, l' Hôpital Le Corbusier-Firminy  dispose d’un dépôt de sang d’Urgence également situé au sein du laboratoire.

Conformément à l’ordonnance du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale, le Laboratoire de Biologie Médicale de l'Hôpital Le Corbusier-Firminy est accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189.

GUIDE DES EXAMENS
A DESTINATION DES PROFESSIONNELS