Cardiologie

CHEF DE SERVICE
Dr Zahi Afif  
EQUIPE MEDICALE
Dr Loucif Abdellaoui             
Dr Vincent Dumas
Dr Mahmoud Samaha
CADRE DE SANTE
Hamid Benmahammed

  cardio
 

CONTACT
Secrétariat: 04 77 40 74 53
Unité de soins: 04 77 40 70 03
Assistante sociale: 04 77 40 71 81

LOCALISATION  
Bt A 4ème étage

VISITES:  de 15h à 18h

       

PRESENTATION DE L'ACTIVITE

Le service est spécialisé dans la prise en charge de patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, et rééducation thérapeutique pour les patients insuffisants cardiaques et patients sous anticoagulants.

PATHOLOGIES TRAITEES   

Insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, accidents vasculaires, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, phlébites, embolies pulmonaires, angines de poitrine, troubles coronariens, pathologies du sommeil, prise en charge de problématiques médicales générales...

TECHNIQUES ET EXAMENS PRATIQUES  

Pose et suivi des pace-makers. 
Surveillance continue, télémétries.
Dans le cadre des consultations : Echographie trans-thracique, trans-oesophagienne, échographie d'effort, ECG d'effort, écho-doppler vasculaire, holter tensionnel et rythmique, scanner coronaire.

     

REEDUCATION CARDIAQUE

 

 

Des séances de rééducation cardiaque peuvent être conseillées par le médecin après une chirurgie ou un problème coronarien. 
La réadaptation cardiaque est prise en charge dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Elle aide à l'amélioration de la condition physique en favorisant le démarrage d'une activité physique régulière. Elle permet ainsi la reprise d'une vie normale, et d'une activité professionnelle

Déroulement des séances :
Un cycle de réadaptation est programmé, à raison de trois séances hebdomadaires : lundi, mercredi et vendredi, durant 7 semaines. Ces séances sont animées par des kinésithérapeutes et des infirmières sous le contrôle d'un cardiologue.

Durant ces séances, le patient effectue des exercices d'entraînement : gymnastique en groupe, marche avec dénivelé, escaliers, bicyclette, tapis roulant, rameur, cyclomètre à bras.

Pour une prise en charge personnalisée (sevrage tabagique, perte de poids, apprentissage des bonnes pratiques alimentaires...) le patient rencontrera d'autres professionnels : médecin tabacologue, psychologue, diététicienne, et assistantes sociales.

EDUCATION THERAPEUTIQUE  

Le service de cardiologie propose également un programme d'éducation thérapeutique aux patients insuffisants cardiaques chroniques.
L'éducation thérapeutique vise à aider les patients et leur famille à acquérir des connaissances et compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique.
Le but est de pouvoir améliorer leur santé, éviter des hospitalisations mais aussi améliorer leur qualité de vie en prenant en compte les besoins et demandes spécifiques de chaque patient.  Il est proposé le plus souvent 2 séances d'éducation individuelles et 1 collective.

L'equipe d'éducation thérapeutique est composée d'un médecin, d'une infirmière et d'une diététicienne formés à l'éducation thérapeutique.

COEUR ET SANTE  

L'association "coeur et santé ondaine" hébergée dans les locaux de la réadaptation cardiaque de l'hôpital, reçoit une groupe de 15 personnes pour des séances de gymnastique adaptée (exercices d'endurance, rameur) après une intervention cardiaque ou un infarctus.

Contact Marion Vuillaume 06 13 36 34 36