Hôpital de jour d'addictologie

EQUIPE MEDICALE
Dr Sylvie Brun
Dr Xavier Renard
Dr Nader Sabbagh Helali
Dr Lysiane Fumet


 Groupe de parole  
 

CONTACT
Secrétariat: 04 77 12 02 31

LOCALISATION  
Pavillon 1 ter Hôpital de Bellevue

PRESENTATION
DU SERVICE

 

L’hôpital Le Corbusier – Firminy et le CHU de Saint-Etienne ont réuni leurs compétences pour offrir une prise en charge de jour aux patients souffrant de dépendance, principalement à l’alcool.
L’hôpital de jour d'addictologie complète ainsi les dispositifs existants, en proposant aux patients une prise en charge intermédiaire entre l'hospitalisation complète et les consultations.
L’hôpital de jour offre un accompagnement au sevrage et vise l’amélioration de la qualité de vie,  la réduction des risques de rechute et diminue ainsi les ré hospitalisations.
Une équipe pluridisciplinaire accueille une dizaine de patients en demi-journée les : mardi, jeudi et vendredi, pour une aide au sevrage.

 

 

   
LE PROJET-
LES ATELIERS
 

Après un entretien d’évaluation, un projet thérapeutique, d’une durée de 12 à 18 semaines renouvelables, est proposé aux patients. 

Ce projet est  accompagné d'un planning personnalisé. 
Il  s’appuie sur des ateliers variés, choisis par le patient, et qu’il pratique en groupe, en présence continue des soignants qui l’accompagnent tout au long de la journée : 

-éducation thérapeutique qui est une information sur la santé (sommeil, sexualité, diététique...),
- art-thérapie 
-activités sportives (le gymnase se trouve à proximité)
-relaxation, sophrologie, 
-thérapie cognitivo-comportementale,
-travail sur l’estime de soi, 
-groupes de paroles...
Le patient devient l’acteur de sa prise en charge : il ré apprend à organiser sa journée, retrouve des repères spacio-temporels, s’investit dans des activités structurées, re apprend la relation aux autres, premiers pas vers la  re socialisation.
Les familles peuvent participer aux groupes de paroles, afin d’être partie prenante de la prise en charge mais également afin  que soit entendues leur parole et leurs difficultés au quotidien.