Unité d’Alcoologie

CONSULTATIONS : sur Rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 17h

VISITES :
de 12 à 21 h (visites en matinée sur dérogation)

PRESENTATION DU SERVICE DE SOINS

Le service réserve 10 lits aux patients ayant des problèmes avec l'alcool. Il s'agit soit de sevrages simples, soit de sevrages complexes.
Au cours du sevrage, le patient est pris en charge par l'équipe médicale et paramédicale. La prise en charge est personnalisée sous forme de consultations individuelles, de groupes thérapeutiques, (groupe de relaxation, groupe de parole ouvert aux personnes extérieures, groupe de parole pour les personnes hospitalisées, groupe en présence des associations d'anciens buveurs). Au cours du séjour, un bilan digestif complet est réalisé.

A la sortie du service, le suivi du patient est mis en place. Il peut être orienté soit vers des consultations externes réalisées au bâtiment BO, soit vers l'équipe du CSAPA de Saint Etienne, soit encore par l'équipe infirmière du service ou l'hôpital de Jour d'addictologie.

L'EQUIPE DE LIAISON

L'équipe mobile d'addictologie de liaison est rattachée au service d'alcoologie.
Ses missions sont le dépistage, la prise en charge et l'orientation des patients rencontrés aux urgences ou dans les autres services médico- chirurgicaux de l'établissement.
Elle assure également la sensibilisation et la formation des équipes soignantes de l'hôpital.