Court séjour gériatrique

Bt B 4ème étage

VISITES

PRESENTATION DE L'ACTIVITE

Le service de court séjour gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients gériatriques, âgés de 75 ans et plus,  poly pathologiques.

Le service de court séjour gériatrique dispose d'un savoir faire gériatrique, permettant une approche globale des patients, appropriée à leur pathologie et à leur risque de dépendance.
Chaque patient bénéficie d'une prise en charge, assurée par une équipe pluridisciplinaire, formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.

Les patients peuvent être directement admis dans l’unité : soit à partir de leur domicile ou à partir de l’établissement (EHPAD) dans lequel ils résident (après accord avec le médecin traitant), soit après un passage par les urgences.

Dès leur prise en charge, outre les bilans et soins médicaux nécessaires, une attention particulière est apportée à l’évaluation (nutritionnelle, douleur, cognitive, risque cutané, autonomie…), à la réadaptation fonctionnelle et à la prise en charge sociale.
Les familles sont régulièrement tenues informées de l’état de santé de leur proche, par l’équipe médicale (sur rendez-vous) et associées avec le patient, au projet de soins.

L’équipe mobile de soins palliatifs intervient dans ces services pour optimiser la prise en charge des patients relevant de cette problématique.

PATHOLOGIES
TRAITEES

Pathologies chroniques invalidantes
Affections aiguës du sujet âgé