Unité de Soins de Longue Durée

L3 Bt L  3ème étage
L4 Bt L  4ème étage

VISITES:  de 15h à 18h

Le service de soins de longue durée s'intègre dans le réseau gérontologique local.
D'une capacité de 150 résidents, ce secteur de soins est composé de 4 unités fonctionnelles qui  hébergent des personnes âgées dépendantes dont l’état de santé nécessite  une surveillance médicale et des traitements prolongés.
L’entrée en institution se fait sur décision médicale en concertation avec la personne âgée et sa famille selon deux types de prise en charge :
-Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées  bâtiment L 1er étage.
-Patients âgés, polypathologiques dépendants, dans les trois autres unités du bâtiment L.
Tout au long de ces démarches vous serez aidés par l’équipe médico-sociale.

PROJET DE SOIN
PROJET DE VIE

Pour chaque personne un projet de soin et un projet de vie sont  élaborés grâce à une collaboration multidisciplinaire de professionnels.

Le projet de soins garantit l’accompagnement des personnes atteintes de poly pathologies liées à l'âge. Ce projet est évolutif. Il intègre le versant palliatif des soins et l'accompagnement en fin de vie.
Le projet de vie personnalisé, inspiré du mode familial, garantit le maintien de l'autonomie, des acquis et des potentialités de chacun.
Le projet animationintégré au projet de vie, propose des activités ludiques, manuelles, culturelles, ainsi que des sorties, et spectacles.
Avec l'aide des bénévoles il participe au maintien des liens sociaux.

ACTIVITES   Programme des activités
Vous retrouverez les activités proposées sur un planning mensuel affiché dans chaque service, ainsi que dans l’espace animation ou des exemplaires sont à votre disposition.

Un film, financé conjointement par la fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer, dans le cadre d'un appel à projet sur le thème : Restaurer les liens entre l’hôpital et son quartier a été réalisé dans les unités de long séjour (USLD).
Ce film documentaire, qui tend à dédramatiser la maladie d'Alzheime a été réalisé par Catherine Epelly (association Documentaires en Dauphiné). Il relate la vie du  service L1 qui accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Durant l'hiver, sur deux jours de tournage, la documentariste a saisi les mots et les visages des résidents et des équipes de soins qui racontent la vie qui s'y déroule et le quotidien du service L1.

> Voir le film "Dignes de regard"

icone livret usldtélécharger le livret d'accueil de l'USLD