Maternité

du lundi au vendredi : 10h à 16h

VISITES
14h30 à 19h30 limitées à quatre personnes

La maternité de type 1 assure le suivi et l'accouchement des patientes à bas risque obstétrical. En partenariat avec les maternités de type 2 et 3 du réseau de périnatalité Elena : transfert in utéro des accouchements prématurés et transfert avec leur mère des nouveaux nés nécessitant une prise en charge néonatale.
Les équipes médicales et soignantes assurent le suivi de votre grossesse dans le cadre de consultations prénatales et votre accouchement en bloc obstétrical avec ou sans anesthésie péridurale, ou par césarienne avec anesthésie loco-régionale.
L'équipe soignante accompagne les couples dans leur nouveau rôle de parents.
Une psychologue, des conseillers conjugaux peuvent être consultés en cas de difficulté.

EQUIPEMENTS

Le plateau technique obstétrical comporte trois salles d’accouchement, trois salles de pré travail et deux salles pour les soins des nouveaux nés. Une salle d’intervention contiguë au bloc obstétrique est dédiée exclusivement aux césariennes. La permanence des soins médicaux est assurée 24h sur 24 par un gynécologue obstétricien, un anesthésiste, des sages femmes présents sur le site, et un pédiatre en astreinte opérationnelle.

Pôle physiologique  Si les conditions de votre grossesse le permettent, un accompagnement naturel du travail de l'accouchement, pour l'accueil de votre bébé, dans un espace sécurisé vous sera proposé. Pour votre bien être, chaque salle de naissance est équipée de tapis de sol, ballon, coussins adaptés, musique et lumière tamisée.  Une « salle nature » avec  baignoire et matériel permet la suspension.

Salle échographie  : Echographies morphologiques classiques effectuées dans le suivi de la grossesse normale au 1er, deuxième et troisième trimestre, Echographies pour pathologies de la grossesse et diagnostic prénatal.

VIE DANS LE SERVICE

Le service d’hospitalisation compte 23 chambres individuelles (dans la limite des places disponibles) et chambres doubles.
Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et WC, d’une table de change pour le bain et les soins du bébé.
Chambre parentale  Le père peut passer la nuit auprès de sa compagne et de son nouveau-né (avec supplément).
Ligne téléphonique et télévision sont en location à la boutique située dans le hall du Bâtiment C.

PREPARATION
A LA NAISSANCE

Préparation à la naissance et à la parentalité
Entretiens précoces