Journée sans tabac 2019

affiche sans tabacexterne   cotesteur   IMG 2158
    CO Testeur   Cabine EFR

 

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’hôpital le Corbusier tiendra une journée spéciale le 28 mai à partir de 11h en ouvrant deux stands d’animations pour sensibiliser tous les volontaires aux dangers du tabac.

Le service tabacologie se mobilise le 28 mai prochain pour inviter un maximum de personnes à prendre conscience des effets nocifs de la cigarette. Des infirmières en tabacologie, pneumologie et diététiciens seront également présent pour des conseils afin d’aider à diminuer sa consommation de tabac.

À partir de 11h, un stand vous accueillera au rez-de-chaussée du Bâtiment B jusqu’en fin de journée avec un accès ouvert à tout public et sans rendez-vous. Au programme, des conseils santé et des examens gratuits avec CO Testeurs et EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire).

Les CO Testeurs permettent de mesurer la quantité de monoxyde de carbone expirée pour prendre connaissance des capacités respiratoires du patient tandis que l’EFR est un test en cabine pour un examen plus approfondi qui permettra également de dépister certaines maladies comme la BPCO et autres infections pulmonaires et respiratoires via la spirométrie, la plethysmographie, la capacité de diffusion pulmonaire, la gazométrie artérielle ou la capacité de diffusion pulmonaire.

Cette journée permettra à tous les fumeurs et leur entourage de porter un nouveau regard sur la consommation de tabac en visualisant directement ses effets nocifs grâce aux analyses. Les conseils de spécialistes vous seront également précieux pour mettre fin à votre dépendance.