Cardiologie

  Equipe médicale
Dr Loucif Abdellaoui chef de service
Dr Vincent Dumas
Dr Amandine Axiotis
Dr Carine Da Cruz
Dr Christophe Hilaire
Dr Thomas Ferreira
Dr Thomas Dubois
Dr Marlène Vialeton
Encadrement soignant
Hamid Benmahammed

   
       
  Prise de rendez-vous
Secrétariat Hospitalisations

Unité de soins
Assistante sociale
04 77 40 74 21
04 77 40 74 53
04 77 40 70 03
04 77 40 71 79


 
  Localisation Bt A 4ème étage  
     
  Visites de 15h à 19h30  
       
     
    Le service est spécialisé dans la prise en charge de patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, et rééducation thérapeutique pour les patients insuffisants cardiaques et patients sous anticoagulants.
Pose et suivi des pace-makers. 
Surveillance continue, télémétries.
Dans le cadre des consultations : Echographie trans-thracique, trans-oesophagienne, échographie d'effort, ECG d'effort, écho-doppler vasculaire, holter tensionnel et rythmique, scanner coronaire.
     
   

Des séances de rééducation cardiaque peuvent être conseillées par le médecin après une chirurgie ou un problème coronarien. 
La réadaptation cardiaque est prise en charge dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Elle aide à l'amélioration de la condition physique en favorisant le démarrage d'une activité physique régulière. Elle permet ainsi la reprise d'une vie normale, et d'une activité professionnelle

Déroulement des séances :
Un cycle de réadaptation est programmé, à raison de trois séances hebdomadaires : lundi, mercredi et vendredi, durant 7 semaines. Ces séances sont animées par des kinésithérapeutes et des infirmières sous le contrôle d'un cardiologue.
Durant ces séances, le patient effectue des exercices d'entraînement : gymnastique en groupe, marche avec dénivelé, escaliers, bicyclette, tapis roulant, rameur, cyclomètre à bras.Pour une prise en charge personnalisée (sevrage tabagique, perte de poids, apprentissage des bonnes pratiques alimentaires...) le patient rencontrera d'autres professionnels : médecin tabacologue, psychologue, diététicienne, et assistantes sociales.