Unité d’Alcoologie

  Equipe médicale
Dr Sylvie Brun-Wierzbinski, chef de service
Dr Xavier Renard  
Dr Nader Sabbagh
Dr Laurence Bergeron       
Encadrement
Valérie Chavanat

 

 

 
       
 

Secrétariat
Secrétariat consultations
Secrétariat hospitalisations

Unité de soins
Assistante sociale

04 77 40 74 21
04 77 40 74 22
04 77 40 74 43
04 77 40 74 32
04 77 40 71 79
 
  Localisation Bt A 3ème étage  
       
  Visites 12h à 20 h  
       
 

Le service réserve 10 lits aux patients ayant des problèmes avec l'alcool. Il s'agit soit de sevrages simples, soit de sevrages complexes.
Au cours du sevrage, le patient est pris en charge par l'équipe médicale et paramédicale. La prise en charge est personnalisée sous forme de consultations individuelles, de groupes thérapeutiques, (groupe de relaxation, groupe de parole ouvert aux personnes extérieures, groupe de parole pour les personnes hospitalisées, groupe en présence des associations d'anciens buveurs). Au cours du séjour, un bilan digestif complet est réalisé.

A la sortie du service, le suivi du patient est mis en place. Il peut être orienté soit vers des consultations externes réalisées au bâtiment BO, soit vers l'équipe du CSAPA de Saint Etienne, soit encore par l'équipe infirmière du service ou l'hôpital de Jour d'addictologie.
L'équipe mobile d'addictologie de liaison est rattachée au service d'alcoologie. 
Ses missions sont le dépistage, la prise en charge et l'orientation des patients rencontrés aux urgences ou dans les autres services médico- chirurgicaux de l'établissement. 
Elle assure également la sensibilisation et la formation des équipes soignantes de l'hôpital.

addictojpg