tel   Standard : 04 77 40 41 42
Urgence : 04 77 40 73 11
tel   Résultats d'analyses
picto paiement en ligne   Paiement en ligne

Evaluation de la satisfaction des patients   L'Hôpital Le Corbusier-Firminy s’engage pour l’amélioration continue du service rendu à ses patients. Pour cela, l’évaluation de la satisfaction des patients est essentielle. Celle-ci passe par la remise systématique d’un questionnaire de sortie. Les résultats annuels de cette évaluation sont présentés aux instances de l’établissement et débouchent sur la mise en place de mesures d’amélioration.


Résultats 2016 de l’évaluation de la satisfaction des patients :

Très satisfait / Satisfait Peu satisfait / Mécontent / Non répondu


 satisfaction globale du séjour

satis 2014-1


satisfaction de l'accueil dans le service d'hospitalisation

satis 2014-2


satisfaction de la relation avec l'équipe médicale et soignante

satis 2014-3


appréciation sur la qualité des soins reçus

satis 2014-4


appréciation sur la prise en charge de la douleur

satis 2014-5


appréciation sur l'intimité et la dignité pendant les soins et les toilettes

satis 2014-6


satisfaction sur les informations liées à l'état de santé

satis 2014-7


Pharmacovigilance  
  La pharmacovigilance  consiste à enregistrer et évaluer les effets secondaires (en particulier les effets indésirables) résultant de l'utilisation des médicaments.La sécurisation du circuit du médicament est organisée à travers différentes mesures (protocoles de soins, formation des professionnels)et chaque personnel impliqué ou témoin d’une erreur ou risque d’erreur est tenu de le signaler. Une analyse de cet évènement est alors effectuée par un comité de professionnels de santé de l’établissement, qui décidera d’actions d’amélioration afin d’éviter que l’évènement ne se reproduise.  
     
  Identitovigilance
Une identification fiable et unique de l’arrivée du patient jusqu’à sa sortie de l’établissement et tout au long de son parcours de soins est un dispositif fondamental de sa sécurité. C’est pourquoi un bracelet d’identification numérique est appliqué à tous les patients hospitalisés, dès l’admission dans les unités de soins (sauf consultations externes).
Ce bracelet est un élément de vérification supplémentaire de l’identité pour éviter une confusion entre deux patients, ce qui pourrait être gravement préjudiciable, et pour garantir une prise en charge optimum en permettant à tous les professionnels habilités d’accéder aux informations portées dans le dossier du bon patient.
Il doit être conservé tout au long du séjour
 
     
 

Lutte contre les infections nosocomiales   
Une infection nosocomiale est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de soins. 
Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation en dehors de tout acte médical.

Comment s'organise la prévention à l'hôpital Le Corbusier- Firminy

La Commission Médicale d'Établissement (CME) définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et charge le CLIN et l’Equipe opérationnelle d’hygiène (EOH) d’élaborer un programme annuel d’actions. 
Ce programme d’action est mis en œuvre par l’Equipe Opérationnelle d'Hygiène et les différents acteurs de l’hôpital. 
Ce programme accompagne et décline les grandes orientations définies dans le programme national.

Tous les établissements de santé, publics et privés, renseignent annuellement un tableau de bord des infections nosocomiales.

 

 


 


 



Soucieux de la qualité de votre prise en charge, l’Hôpital Le Corbusier poursuit une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients ainsi que de leur satisfaction.

Fort de l'expérience acquise, des compétences mobilisées sur l'ensemble des secteurs d'activité, l’Hôpital Le Corbusier s'est engagé dans une dynamique qualité sécurité des soins en s'appuyant sur les indicateurs qualité, les retours émises par des patients, les rapports de certification... .

Un pilotage de la politique qualité a été instauré à plusieurs niveaux au sein de l'établissement afin d'assurer le déploiement d'une culture qualité et gestion des risques.


La certification et les évaluations

L’Hôpital Le Corbusier a choisi d’inscrire la certification comme gage de sa démarche d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des patients.

La démarche de certification, introduite au sein du système de santé par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, permet aux établissements de santé d’obtenir tous les quatre ans une appréciation externe et indépendante de la Haute Autorité de Santé sur l’ensemble de leur fonctionnement, de leurs pratiques en matière d’amélioration de la qualité et de s’assurer de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensées aux patients.

Dernier résultat visite 2022 : L'hôpital a été certifié "Haute qualité des soins", avec mention.

vignettehas


Résultats détaillés de la certification

Dans le secteur médico-social (EHPAD, CSAPA et SSIAD), l’établissement réalise également des démarches d’évaluation obligatoires tous les cinq ans par un organisme accrédité COFRAC à partir d’un référentiel national.


Les indicateurs qualité


De quoi s'agit-il ?
Depuis plusieurs années, la santé est mise en chiffres : « les hôpitaux les plus sûrs », « les hôpitaux qui traitent le mieux la douleur », palmarès des hôpitaux et cliniques... Pour "officialiser" ces classements issus des médias, la Haute Autorité de Santé (HAS), en coopération avec le Ministère de la Santé, s'est engagée dans la généralisation d'indicateurs de qualité.

Ce processus est en marche depuis 2006 avec la plateforme d'informations sur les établissements de santé, à destination du grand public : Scope Santé.
Parallèlement à ces indicateurs nationaux, au sein de l’Hôpital Le Corbusier, la Qualité et la Sécurité des soins sont évaluées par des indicateurs de suivi inscrits dans le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins sous forme d’un tableau de bord.  Ce dernier permet à l’institution de suivre et de mesurer l’efficacité des actions de ce programme, et de les réajuster si besoin.

Les enjeux

Les indicateurs qualité permettent :

-D'introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles,
-De répondre aux exigences d'une "démocratie sanitaire", en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé,
-D'introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés.

Télécharger les indicateurs qualité 2025


Les évènements indésirables

La sécurité des soins est notre préoccupation première. Cependant, malgré l'attention et le professionnalisme de nos équipes, un évènement indésirable peut se produire lors d'une prise en charge. Si vous pensez identifier une situation susceptible de mettre en jeu la sécurité des soins, nous vous invitons en première intention à en parler avec l'équipe soignante.

Vous avez également la possibilité de déclarer une situation à risque sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables :

https://signalement.social-sante.gouv.fr


Les enquêtes de satisfaction

L’Hôpital Le Corbusier est à l’écoute des usagers et chaque année, réalisent des enquêtes de satisfaction en ligne (enquête E-SATIS). Si vous avez accepté de laisser votre adresse mail à cette intention au bureau des admissions, vous serez peut-être sollicité par la Haute Autorité de Santé après votre séjour hospitalier. Nous vous encourageons à y répondre.

AVIS

Notice protection des données

Des questionnaires de satisfaction sont également mis à votre disposition dans les services d’hospitalisation. Nous vous invitons à remplir et à retourner ces questionnaires qui nous permettent de mieux répondre à vos attentes et besoins et d’améliorer notre accueil, votre prise en charge et votre sortie au sein de l’établissement.